ENSA Paris-Val de Seine : Comment préparer l’entretien d’admission ?

Après quelques années au lycée professionnel le Corbusier, j'ai eu comme objectif d'intégrer l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Val de Seine.

En effet, s'inscrire à une école d'architecture nécessite de respecter plusieurs procédures, en suivant des étapes précises pour espérer être sélectionné parmi les étudiants qui vont intégrer l'école d'architecture de Val de Seine.

Parmi les étapes requises, il y a l'entretien, qui demeure le complément important de votre dossier et lettre de motivation que vous communiquerez à cet établissement.

Intégrer l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Val de Seine

Pour intégrer l'école nationale supérieure d'architecture de Val de Seine, j'ai dû passer par deux étapes indispensables, à savoir le dépôt de dossier scolaire sur la plateforme Parcoursup, et la passation d'un entretien de motivation.

ENSA Paris Val de Seine - entretien

En effet, tous les étudiants qui désirent intégrer l'école d'architecture de Val de Seine, doivent envoyer leur dossier scolaire à l'établissement par le biais du site Parcoursup. Et pour compléter ma procédure d'admission, on m'a convoqué à un entretien de motivation, où j'ai fait part de mon projet d'étude et professionnel, mes motivations ainsi que mes compétences et mes connaissances dans le domaine.

Ensuite, j'ai été contraint d'attendre les résultats d'admission pendant quelques jours, qui étaient publiés dans le site Parcoursup, et je figurais parmi les premiers étudiants au classement qui ont été auditionnés et acceptés de continuer leurs études dans l'école nationale supérieure d'architecture de Val de Seine.

Comment j'ai préparé mon entretien d'admission à l'ENSA Paris Val de Seine

Pour préparer mon entretien d'admission à l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine, j'ai fait le tour de la toile pour prendre connaissance de toutes les questions qui sont susceptibles d'être posées le jour "J".

Premièrement, j'ai préparé des réponses sur des questions basiques, à savoir :

• Qu'est-ce qui m'attire dans le domaine d'architecture ?
  • Quels sont mes objectifs et mes points forts ?
  • Quel est l'architecte que j'admire le plus ?
  • Comment puis-je définir l'architecture ?
  • Quel est l'événement marquant dans le domaine d'architecture ?
  • Pourquoi ai-je choisi l'école de Val de Seine, etc. ?

Les questions du jury ont été donc prévisibles, les membres du jury ont cherché à me connaitre, et donc me poser ces questions pour arriver à leurs fins. Pour ne pas oublier toutes ces questions, je me suis servi d'un texte bien préparé, que je lisais en boucle juste avant l'entretien.

ENSA Paris Val de Seine - entretien

Bien-sûr, il ne s'agit pas de reprendre tout ce qui est écrit dans ce texte, mais plutôt de réunir toutes les idées à aborder, car la sincérité compte énormément dans un entretien.

L'objectif était pour moi de donner envie aux membres du jury de miser sur mes connaissances et compétences, car je faisais partie de la future génération qui représentera l'école d'architecture de Val de Seine.

En plus de ces questions, j'ai également appliqué quelques règles de base, qui sont :

• Le port de vêtements corrects ;
  • Arriver en avance ;
  • J'ai salué le jury en arrivant dans la salle d'entretien ;
  • J'ai fait attention à ne pas couper la parole aux jury ;
  • J'ai remercié le jury à la fin de l'entretien.
Autheur: Laurent