Ecoles d’architecture : quelles sont les meilleures ?

Après le baccalauréat, le choix des spécialités peut être compliqué pour certains mais une évidence pour d’autres. Etant un ancien élève du lycée professionnel de Corbusier, j’ai toujours été passionné par l’architecture, je suis d’ailleurs actuellement en Master à L’école nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine. Si comme moi vous êtes passionnés d’architecture je vous conseille d’opter pour une école d’architecture. Je vous en parle en détails dans cet article.

Quels sont les critères de choix de l’école d’architecture

Avant de faire votre choix, je vous recommande de garder à l’esprit que c’est une décision déterminante. En effet, vous aurez à passer la plus grande partie de votre journée à l’école, et c’est ce qui déterminera également votre orientation professionnelle.

criteres choix ecole architecture

Je ne peux évidemment pas vous parler de toutes les écoles d’architecture du territoire français, mais je peux vous conseiller à propos des critères de choix.

En voici certains :

• La renommée : veillez à choisir une école de renommée afin d’être sûr d’avoir une formation de qualité ;
  • L’excellence : pour vous en rendre compte, vous pouvez consulter les résultats obtenus ;
  • L’insertion professionnelle : certaines écoles offrent plus de facilité que d’autres, par exemple dans mon école à Paris l’insertion des nouveaux diplômés se fait très facilement ;
  • Le cadre : renseignez-vous à propos de la vie sur le campus, les activités disponibles, les associations et également le logement et la restauration ;
  • Les enseignements : par exemple si vous souhaitez être architecte paysagiste vérifiez que l’école choisie offre cette formation.

Les classes préparatoires pour faire le bon choix

Pour bien choisir votre école, faire une classe préparatoire est recommandé. Je connais beaucoup d’étudiants qui ont pu faire leur choix suite à cette étape. Cela vous permettra également de mieux réussir lorsque vous intégrerez une école d’architecture. Personnellement, j’ai fait le choix d’Archiprep‘ qui m’a bien accompagné !

L’objectif d’une classe préparatoire est aussi de déterminer quelle spécialité d’architecture vous conviendra le mieux.

Quelles sont les meilleures écoles d’architecture ?

Pour vous aider dans votre choix, il est possible de demander l’avis d’anciens étudiants de l’école que vous souhaitez intégrer. Je peux vous parler de l’ENSA Paris-Val de Seine, bien évidemment, puisque j’y ai passé quelques années. Vous pouvez toujours demander à d’autres étudiants si vous souhaitez en savoir plus.

Voici certaines des écoles d’architecture les plus réputées :

• ENSA Belleville ;
  • ENSA Versailles ;
  • ENSA Paris Malaquais ;
  • ENSA PARIS La Villette ;
  • ENSA Grenoble ;
  • ENSA Bretagne ;
  • ENSA Montpellier ;
  • ENSA Paris Marne-la-Vallée.

L’école nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine

C’est mon école coup de cœur ! Rassurez-vous, je ne dis pas ça uniquement car j’y poursuis mes études. La vie dans ce campus est agréable et on n’y s’ennuie jamais parce qu’il y a beaucoup d’activité à faire. La quantité de documentation mise à disposition des étudiants et phénoménale, il y a tout pour réussir ses études dans cette école d’architecture.

La qualité des enseignements dispensés à L’ENSA Paris-Val de Seine est excellente, c’est pour cette raison que nous, étudiants, avons des facilités pour l’insertion professionnelle.

Autheur: Laurent