ENSA Paris-Val de Seine : Comment l’intégrer ?

Intégrer le Master de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Val de Seine nécessite de suivre une certaine procédure d'admission, que je vais vous expliquer tout au long de cet article.

En effet, j'ai fait mes études secondaires au lycée professionnel le Corbusier, et j'ai eu l'ambition de m'inscrire en Master à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture. En intégrant cet établissement, j''ai eu à passer deux étapes au cours de ma procédure d'admission, la première est de transmettre mon dossier scolaire par Parcoursup, et la deuxième est la réalisation d'un entretien de motivation.

Comment j'ai intégré l’École d'architecture de Paris-Val de Seine

Afin de recruter des candidats à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Val de Seine, les responsables de l'établissement m'ont exigé de leur transmettre mon dossier scolaire à travers la plateforme Parcoursup, celui-ci a été examiné, puis ils m'ont convoqué pour passer un entretien de motivation.

A l'issue de cet entretien, j'ai été informé qu'un classement de tous les candidats auditionnés serait publié dans la plateforme Parcoursup.

École d'architecture de Paris Val de Seine

Cependant, en tenant compte du calendrier des phases d'admission, et à la surprise générale, j'ai trouvé mon nom parmi les premiers sélectionnés pour intégrer l'l’École Nationale Supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine.

Beaucoup de personnes vont se demander pourquoi mon choix s'est jeté sur cette école, en effet, l’École d'architecture de Paris- Val de Seine est le seul établissement qui propose un enseignement particulier, c'est-à-dire que l'école utilise les différents systèmes d'ateliers où l'on attribue des professeurs pour chaque atelier.

Je trouve que ce système utilisé permet de donner plusieurs philosophies d'enseignements, qui nous a permis de travailler avec un groupe d'étudiants de chaque année. Cela m'a permis également de rencontrer plusieurs anciens étudiants qui nous ont donné beaucoup de conseils.

Comment j'ai préparé mon entretien pour intégrer l’École d'architecture de Paris-Val de Seine

Mon entretien a duré plus de 5 minutes, et j'ai consenti beaucoup d'efforts à le préparer. En effet, en se basant sur les questions qui ont été déjà posées par le passé, j'ai préparé quelques réponses bien précises, sur par exemple mes points forts et les objectifs de mon projet dans l’École d'architecture de Paris-Val de Seine.

J'ai aussi travaillé mon intonation et ma posture, car les entretiens ne sont pas des tests d'évaluation des connaissances, le jury a cherché à identifier ma singularité, ma créativité et mon potentiel.

Pour parfaire ma préparation, j'ai travaillé sur mon audibilité, en pensant à bien articuler mes mots et bien placer ma voix. Mon oral et l'intonation de ma voix étaient vraiment décisifs au cours de mon entretien, j'avais l'occasion de m’entraîner avant en lisant des discours qui s'adressent aux publics différents.

Mais surtout, j'ai mis en avant toutes mes compétences et mes réussites grâce à la lettre de motivation que j'ai transmise dans le dossier envoyé par Parcoursup.

Toutefois, pour bien m'informer sur l’École d'architecture de Paris-Val de Seine, j'ai eu l'idée de parcourir tout le site de l'établissement, où j'ai appris beaucoup d'informations, telles que :

• Les domaines disponibles dans l'école ;
  • Les programmes dispensés ;
  • Les modules enseignés ;
  • Les conditions d'admission à d'autres cycles, etc.

Concernant le jour de l'entretien, j'ai appliqué les consignes qui m'ont été adressées par mes anciens amis qui ont intégré l'école d’architecture, c'est tout d'abord de donner l'attention au jury de l'entretien, en souriant et en ayant une bonne intonation.

École d'architecture de Paris Val de Seine J'ai aussi donné beaucoup à l'observation, en étant très attentif à mon interlocuteur, sur ses questions et son attitude. J'ai eu également quelques difficultés à répondre sur quelques questions, mais après avoir demandé des précisions, j'ai su me rattraper et répondre à celles-ci.

Mon inscription en Master à l’École d'architecture de Paris-Val de Seine

Après l'obtention de ma licence à l’École d'architecture de Paris Val de Seine , j'ai eu l'occasion de m'inscrire en Master, qui est un deuxième cycle qui nous a été proposé par le programme pédagogique de cet établissement.

En effet, ce deuxième cycle nous donne la possibilité de définir un parcours personnalisé, et tous les Masters qui nous ont été proposés sont inscrits dans une perspective de nous insérer dans le monde professionnel.

Cependant, à l’École d'architecture de Paris-Val de Seine, il existe plusieurs domaines qui sont proposés au deuxième cycle, qui sont les suivants :

• Alto, architecture-laboratoire des territoires ouverts ;
  • Écologies ;
  • Expérimental, dispositifs, fabrications, numériques ;
  • Le faire artistique ;
  • Territoire de l'architecture ;
  • Transformation, Temporalités de l'existant et du patrimoine.

Pour ma part, j'ai opté pour la dernière formation parmi celles cités ci-dessus, il s'agit d'une formation du domaine ouvert à la liberté d'esprit. Au cours de ce Master, j'apprends à avoir une vision particulière sur l'architecture, qu'elle est plus universelle qu'elle m'y paraissait avant, qui contribue grandement à nous faire découvrir la continuité de la vie intellectuelle d'une société au fil du temps.

Autheur: Laurent