Blog

Ecole d’architecture Paris-Val de Seine : comment rédiger une bonne lettre de motivation ?

Après l'obtention du baccalauréat, en particulier le bac scientifique, plusieurs choix s'offrent à nous, certains s'orientent vers le domaine médical et scientifique, d'autre choisissent une filière plus technique telle que l'architecture. Ayant moi-même été élève au lycée professionnel Le Corbusier, j'ai choisi de m'orienter vers l'architecture, je suis actuellement en Master à L'école nationale supérieure d'architecture de Paris. Si vous souhaitez suivre le même parcours que moi, je vous parle aujourd'hui en détail de la lettre de motivation pour intégrer l'ENSA de Paris.

Pourquoi est-il si important de bien rédiger sa lettre de motivation ?

Comme vous le savez probablement, afin d'intégrer l'ENSA de Paris, il y a un dossier à fournir. Il y a bien évidemment les bulletins de première ainsi que ceux de la terminale et le relevé de notes du bac. Vous pouvez consulter le site officiel de l'ENSA pour plus de détails à propos du dossier d'inscription. Ce qui est important également c'est de fournir une lettre de motivation, chose que j'ai moi-même fait, mais sans vraiment me rendre compte de l'importance de cette lettre.

comment rédiger une bonne lettre de motivation ENSA

Une lettre de motivation est ce qui parlera pour vous, cela indiquera pourquoi votre dossier doit être accepté. Si par exemple une personne se présente avec le même parcours académique que vous, c'est votre lettre de motivation qui fera toute la différence. C'est pour cette raison qu'il faut que votre lettre de motivation soit écrite avec le plus grand des soins afin d'être sûr de faire bonne impression.

Mes astuces pour écrire une bonne lettre de motivation pour l'ENSA Paris

Le jury d'admission de l'école d'architecture de Paris est très pointilleux. Il faudra donc mettre toutes les chances de son côté afin de le séduire.

Voici certains points qui m'ont permis de rédiger une lettre de motivation convaincante et d'être admis à l'ENSA :

• La sincérité : n'ayez pas peur de parler de vos échecs et de vos craintes, cela montrera que vous savez tirer des leçons des mauvaises expériences ;
  • La confiance : n'hésitez pas à parler avec confiance afin de vous affirmer ;
  • Les plus de l'école : il s'agit ici de parler de ce que cette formation vous apportera et pourquoi vous l'avez choisie ;
  • Le naturel : le plus important est que vous restiez vous même, n'essayez pas de vous donner une certaine image.

Aussi, je vous recommande vivement de ne pas utiliser un modèle de lettre trouvable sur internet, cela pourrait grandement vous porter préjudice. Pensez également à ne pas abuser de formules de politesse à la fin.

Autheur: Laurent

Laissez un commentaire